Identité narrative

Identité

Narrative

La philosophie pratique au service de votre raison d’être

« Phèdre, mon ami, où vas-tu donc et d’où viens-tu ? » L’interpellation de Socrate — qui ouvre l’un de ces plus beaux dialogues — décrit sans doute le mieux notre proposition d’un accompagnement réussi à la formulation de l’identité narrative d’une organisation. Il est la possibilité d’une conversation, amicale, sur ce qui importe vraiment : le chemin parcouru hier et le chemin à parcourir demain. Car si l’identité narrative, ce concept forgé par le philosophe Paul Ricoeur, répond à la question « qui suis-je ? » ou « qui sommes-nous ? », elle n’est ni fixe, ni passéiste. L’identité narrative est avant tout polarisée par la vision d’un avenir désirable — et sur les expériences vécues ensemble qui nous permettent de l’inventer. 

Comment aboutir à la formulation claire et fédératrice de la raison d’être de votre organisation et de ses valeurs — ce à quoi elle tend et ce à quoi elle tient ?

Nous proposons une méthode en trois temps.

Le temps de l’enquête. La philosophie pratique se démarque d’abord par un questionnement rigoureux, un regard ouvert et une écoute attentive. A travers une série d’entretiens individuels et de workshop nous explorons les visions, les histoires et les manières d’être que votre entreprise cultivent.

Le temps de la résonance. La philosophie pratique, c’est ensuite un art du dialogue accompli. La synthèse des résultats de l’enquête que nous vous présentons a soin de mettre en lumière les tensions fécondes qui animent votre organisation. Nous ouvrons ainsi la conversation pour permettre au sens — sensation, signification, orientation — de résonner. Quelle cohérence entre le théâtre des opérations et les grandes aspirations ? Entre les enjeux parfois divergents de vos équipes ? Entre les valeurs financières et les valeurs humaines ? Entre le temps des origines et le futur idéal ?

Le dialogue, par lequel s’explore, s’affine et s’affirme la singularité de cette « personne morale » qu’est l’entreprise, est un temps privilégié pour les dirigeants et les collaborateurs : un espace « extra » ordinaire où s’organise le retour à l’essentiel. Les paroles inédites s’échangent et suscitent des intuitions neuves. Une prise de hauteur s’expérimente par laquelle de nouveaux possibles apparaissent.

Le temps de la formulation. La philosophie pratique, enfin, est une quête des mots les plus justes. Les mots qui à la fois embrassent le réel et y ouvrent une entraînante perspective d’action. Forts des intuitions partagées et des idéaux exprimés, nous designons les narrations et les formules qui disent votre identité en mouvement. Une signature puissante, un manifeste inspirant, une charte de valeurs solide : autant de textes qui viendront soutenir à la fois votre stratégie, votre culture propre, la conversation avec vos publics. Votre singularité, donc, et surtout la manière dont elle entre en résonance avec les aspiration de la société. Ou encore : ce désir commun dont l’expression, nous enseigne Spinoza, vient libérer notre puissance d’agir.